NOUS CONTACTER
DES QUESTIONS ? RÉDIGEZ UN
MESSAGE.
ADRESSE
Villa Tamaris
Avenue de la Grande Maison
83500 La Seyne-sur-Mer
TÉLÉPHONE
Fixe : +33 4 94 06 84 00
direction@observatoire-communication.fr
Villa Tamaris
Avenue de la Grande Maison
83500 La Seyne-sur-Mer
Fixe : +33 4 94 06 84 00
direction@observatoire-communication.fr
15 et 16 janvier 2020
La Villa Tamaris, Avenue de la Grande Maison, 83500 La Seyne-Sur-Mer.
Voir l’emplacement sur la carte
© Copyright 2020 by Ingemedia.net
Adeline Entraygues est enseignante-documentaliste dans l’Éducation Nationale et doctorante en SIC au MICA à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle travaille sur les formes des cultures de l’information dans un contexte de pratiques d’information sur les Réseaux SocioNumériques. Sa recherche-action porte sur les pédagogies documentaires mises en œuvre par l’enseignant-documentaliste dans le système scolaire français ; elle s’intéresse au lien entre pratiques d’information prescrites et informelles sur les RSN dans le cadre de l’apprentissage informationnel.
Je suis enseignant à l’Inspé de La Seyne-Sur-Mer après avoir enseigné 14 ans comme professeur d’anglais dans le secondaire et 3 années comme formateur dans le cadre du Plan Numérique pour l’Éducation.
Mon doctorat, au laboratoire IMSIC (Toulon), m’a permis de proposer une analyse critique de l’expérience vécue de l’élève en classe. Je me suis appuyé sur une méthode d’inspiration anthropologique et cognitive permettant de se rapprocher le plus possible de l’expérience vécue. Comme formateur, je poursuis mes travaux pour accompagner la formation des futurs enseignants aux usages pédagogiques du numérique. Avec une collègue du Laboratoire d’Innovation Numérique pour l’Éducation, nous leur faisons produire des récits de leur expérience, et de celle des élèves, à travers un dispositif appelé CurriQvidéo. Ces productions vidéo montrent les tâtonnements des futurs professeurs qui cherchent à adopter une vision constructiviste de l’enseignement, notamment en essayant de se rapprocher le plus possible du sens que les élèves développent pendant une situation techno créative.
Gilles Boussu (TPM THD 83)
Emmanuelle Grangier est artiste-chercheur, chorégraphe, plasticienne et enseignante. En 2012, elle crée la compagnie transdisciplinaire P.A.S. La question de l’altérité, de la distance entre les corps, de leurs frontières, est au centre de son travail. Face à une forme d’altérité radicale que constitue le corps-machine, le robot ou plus largement certains dispositifs technologiques et en particulier les objets connectés, comment repenser et affirmer notre singularité humaine.
L’enjeu de mes recherches est de dégager les points de convergence entre les pratiques narratives hybrides de l’âge postmoderne et les formes à travers lesquelles la société contemporaine, pour seconder le logique consumériste qui préside au fonctionnement de son modèle économique, finit par s’affranchir progressivement de ce réservoir de symboles (d’ordre éthique, politique, religieux et philosophique) qui servait autrefois à donner un sens à l’existence humaine. Méthodologiquement, cet élargissement de perspective s’est traduit par un dépassement des frontières disciplinaires de la narratologie proprement dite au profit d’une approche interdisciplinaire, mettant à contribution des pistes de réflexion élaborées dans le cadre d’autres domaines disciplinaires : la sémiotique (Baudrillard, Barthes), l’anthropologie (Augé, Graeber), la philosophie (Michéa, Preve).
Professeur de droit à l'Université de Toulon
Membre du Laboratoire CERC
Chercheur associé UMR droit comparé Paris 1 Sorbonne
Membre de plusieurs espaces éthiques (Brest - Marseille)
Auteur d 'ouvrages et d'articles sur le droit des personnes, droit de la santé
et droit des technologies :
Traçabilité et responsabilité , Ed .Economica
Droit et complexité , Pour une intelligence du droit vivant ; Ed. PUR
Les seuils de la vie , Biomédecine et droit du vivant Ed. Odile Jacob
Dictionnaire de droit de la santé , Ed. Ellipses
Transhumanisme , Ed MA; Eska; 2018.
Etudes en communication et sciences du langage.
Après une activité de journaliste culturel, elle s’attache aujourd’hui à un travail d’auteur, en utilisant différents supports de communication de la langue (radio, livre, théâtre, audiovisuel, multimedia...), et en questionnant leur fonction par des expériences de création spécifique à chacun d’entre eux. Elle collabore avec des artistes de différentes disciplines, en France et à l’étranger (Japon, Italie, Maroc, Russie). Elle participe à des festivals par des lectures de poésie, travaille avec des metteurs en scène pour le théâtre, écrit et interprète ses textes pour des créations sonores, est invitée dans des projets collectifs utilisant les technologies électroniques et numériques, et intervient dans des colloques thématiques autour des formes d’écritures liées aux NTIC. En fondant en 2000 l’association Alphabetville, elle crée un espace de réflexion autour des rapports entre langages et medias, et tente d’articuler pratique et théorie de l’art et de la culture par la confrontation d’artistes, de chercheurs et d’opérateurs culturels.
Anaïs Guilet est maîtresse de conférences en Littératures comparées à l’Université Savoie Mont Blanc. Elle est rattachée au laboratoire de recherche LLSETI où elle dirige l’équipe « Corps en question ». Spécialisée dans les humanités numériques, ses recherches portent sur les esthétiques et poétiques numériques et transmédiatiques, sur la place du livre dans la culture contemporaine ainsi que sur les représentations du corps en contexte numérique.
Olivier Duris, Psychologue clinicien, doctorant (CRPMS), chargé d’enseignement (Université Paris Diderot). Anime des ateliers thérapeutiques à médiation numérique et robotique auprès d'enfants et d'adolescents. Conférencier et formateur pour l'association 3-6-9-12. Membre de l'Institut pour l'Etude des Relations Homme-Robots (IERHR).
Michel DURAMPART (Professeur des universités, Laboratoire IMSIC, Université de Toulon)
Florence Michet est professeur documentaliste dans l’Education Nationale et doctorante en SIC au MICA à l’Université Bordeaux Montaigne, dirigée par Vincent Liquète. Son travail de recherche porte sur les pratiques pédagogiques, communicationnelles et managériales mises en place par les enseignants documentalistes pour articuler le CDI , espace documentaire réel et les offres numériques faites aux usagers.
Stéphanie LUKASIK est doctorante-chercheuse à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC). Elle est responsable de l’unité d’enseignement « Communiquer les sciences sociales » au département de sociologie d’Aix-Marseille Université. Elle fut auparavant journaliste à La Provence et à France 3. Ses recherches ont pour sujet la réception de l’information et les processus d’influence sur les usagers des réseaux socio-numériques.
Directrice de l’IMSIC (site AMU)
Coordinatrice d’axe de recherche
Maître de conférences (CNU 71, HDR)
Enseignante à l’IUT d’Aix-Marseille
Membre du Comité Scientifique de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS)
Membre de l’Axe 2.
Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower de Cannes-Mougins
Histoire de la danse et culture chorégraphique.
Professeur des universités en Philosophie
Responsable du Département des sciences humaines et sociales de l’UFR
Médecine, Université d’Aix-Marseille
Responsable du Master 2 « Ethique, sciences, santé et société », mention Pathologie humaine, école doctorale des sciences de la vie et de la santé (n°62), Université d’Aix-Marseille
La recherche de Lou Sompairac en anthropologie des perceptions olfactives se déroule à l’Université Côte d’Azur. Dirigée par le professeur Joël Candau, elle est encadrée et soutenue (bourse CIFRE) par la société Robertet à Grasse experte dans les méthodes d’extraction et distillation de matières premières naturelles. En analysant les manières d’appréhender les odeurs du quotidien dans trois villes du monde (Beijing – Mumbay – Rio de Janeiro), Lou Sompairac cherche à révéler les pratiques implicites, les savoirs tacites et la nature des interactions sociales de ces sociétés urbaines.
Thierry Gobert : « De l’orthèse numérique au pharmaphone : au-delà du care »
Étudiant en technique du son et de l'image (LP NTS, UFR Ingémédia), passionné d'art et de multimédia , Melvin Barraud a appris de manière autodidactique à réaliser de la vidéo, du son, ou encore de la peinture.
Billel Aroufoune enseigne à l’UFR Ingémédia et réalise ses recherches au sein du laboratoire IMSIC en qualité d’ATER.
Ses recherches doctorales portent sur les formes d’expression audiovisuelle de la radicalité au Liban. Dans un autre contexte scientifique, il s’intéresse à la mobilisation et à l’expression citoyenne observables au cours des transitions politiques dans l’espace méditerranéen arabo-berbère.
Il est membre du Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC), membre de l’Observatoire stratégique des mondes méditerranéens (OS2M) et membre élu à la commission de la recherche de l’université de Toulon.
billel.aroufoune@univ-tln.fr
Fiorenza Gamba est collaboratrice scientifique à l'Institut de recherches sociologiques et professeure associée en congé de Sociologie de la Culture et de la Communication au Département de Sciences Economiques et de l'Entreprise à l’Université de Sassari.
Ses recherches, se situant entre sociologie anthropologie et communication, portent sur trois volets les Urban and Mobilities Studies, notamment les rituels contemporains, plus spécifiquement les rituels urbains; les effets sociaux des technologies numériques; les représentations contemporaines de la mort et de l'immortalité, notamment le deuil, les rituels de commémoration numériques et leurs enjeux éthiques. La théorie de l’image et les thématiques de la mémoire et du corps font aussi partie de son domaine de recherche.
Elle est co-fondatrice du CR38 Socio-anthropologie du politique de l'AISLF et de la section Sociologie dell'immaginario de l'AIS, past board du RC14 Sociology of Communication, Knowledge and Culture de l’ISA, ainsi que membre du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication.